Accueil La Biodanza Qui suis-je ? Ma démarche Découvrir Cours hebdo Dimanches Stages résidentiels Evènements En savoir plus L'Association Contact Liens et coups de coeur


Professeur-Facilitateur ? Didacte ?
de Biodanza



Le professeur de Biodanza est aussi appellé facilitateur, dans la mesure où son rôle clef est d'élaborer/offrir un cadre facilitant l'éclosion, le renforcement, l'expression des potentiels de chacun, ainsi que la qualité de présence de tous, afin que le groupe puisse être lui-même facilitateur. Son rôle n'est pas de transmettre des techniques, mais d'initier à un art de vivre, de "danser sa vie" qui inclut l'expression de Soi, en harmonie avec celle des autres. Cela demande évidemment, entre autres, une formation et un parcours existentiel consistants, et une implication constante.

La formation de base du professeur de Biodanza dure en moyenne 4 ans, commençant par 3 ans d'études théoriques et "vivencielles" (30 week-ends + un certain nbre de stages), suivies de l'ouverture de son propre groupe, d'une pratique supervisée de plusieur mois dans ce groupe, et enfin de la soutenance d'un mémoire. (tout cela est détaillé sur le site de la Fédération).

C'est aussi et surtout un parcours intense de croissance personnelle et humaine (dont relationnelle), processus qui bien sûr est appellé à continuer après la remise du diplôme.

Les "extensions" sont les spécialisations nécessaires au professeur désirant s'adresser à des groupes de personnes nécessitant une méthodologie particulière (par ex: enfants et ados), ou désireux de pouvoir à terme offrir certains stages à thèmes spécifiques (par exemple: "Identité et les 4 Elements" et "Projet Minotaure"). Elles sont aussi bien sûr source d'enrichissement pour l'expérience et la pratique "généraliste" du professeur. Et il y en a pour le goût de chacun (cf. site de la Fédération).

Enfin, la formation de "Didacte" s'adresse aux facilitateurs expérimentés souhaitant pouvoir intervenir dans les Ecoles (de formation de facilitateurs). Elle ouvre en effet la possibilité (sur invitation des directeurs) d'animer des WE de formation. Et elle est nécessaire aussi pour pouvoir superviser des ateliers d' élèves-professeurs, et/ou pour accompagner ceux qui préparent/écrivent leur mémoire.